mercredi 11 février 2015

LES CONCERTRISTES, spectacle musical burlesque




"Attention, Récital Prestigieux.
Merci d'éteindre vos téléphones, de ne pas tousser, grogner, mâchouiller, baver,
hululer, merci d'applaudir en rythme dans les temps prévus à cet effet (tout décalage ou dépassement sera sanctionné), prière d'éviter de faire le poirier pendant la représentation, sauf en cas d'incendie.
Musicalement vautrées,
les Concertristes."



Deux pianistes montent sur scène afin d'interpréter les Danses Hongroises de Brahms. Pour elles, la musique, c'est sérieux. C'est tout un rituel...une exigence implacable. L'erreur est fatale. De leurs costumes de scène, leurs gestes, à leur prestation musicale, tout est calculé...ou presque! Car malgré tous leurs efforts pour rester disciplinées, leur vraie nature les rattrape.
Les Concertristes, c'est l'histoire de deux pianistes dont la dualité est soulignée par la musique de Brahms, dans laquelle on retrouve en miroir gravité et extravagance... Ce sont des personnages burlesques de par leurs excès...ce sont deux grandes dames, très dignes, dont la folie va resurgir et mettre à mal leur volonté de contrôle et de maîtrise.



"Ce spectacle pointe du doigt la fragilité d'un corpus musical traditionnel touché de plein fouet par les nouveaux modes de consommation culturelle, et l'éloignement d'un public autrefois acquis vers d'autres horizons soi-disant, plus séduisants...Que n'a t-on pas dit! Non sans humour et une pointe d'ironie, c'est avec beaucoup de charme que les deux pianistes tentent de ramener leur public vers la musique classique par les moyens du bord. Une véritable performance pluridisciplinaire, un spectacle lucide et plein d'autodérision! Alliant musique savante, musique populaire, danse, théâtre, chant et parodies, ce spectacle mêle la fierté à la tendresse dans un show sensuel et fantasque, digne d'un cabaret de Montmartre"


Formule longue: 1 heure 15 
Formule courte: 35 minutes
Tout public

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire